Piste forestière de Cerne, Col de la Charbonnière

Ce samedi 13 janvier 2024 nous sommes 3, Robert des environs de Valence, Christian et moi du Diois, au rendez-vous au parking de l’école de Montlaur-en-Diois, à 9h 45 pour notre première randonue de l'année. Nous covoiturons jusqu’à la piste forestière de Cerne sur la route de Miscon, départ d’une randonnée de 14 Km, qui montera jusqu’au Col de la Charbonnière pour redescendre vers la route de Miscon, plus haut, et revenir vers notre véhicule par le sentier du Rif de Miscon.

Petite vallée qui monte vers le village de Miscon.Ce sentier du Rif fraichement débroussaillé, rend le cheminement très agréable jusqu'à Miscon.
 

Aujourd'hui, malgré une météo favorable qui nous annonce 9 heures de soleil, un bouillard bas et frais nous accueille ; hors de question de se dévêtir, la température est en dessous de zéro et la pointe des arbres se couvre de givre !   Tout au long de la montée, la brume se lève, laissant filtrer un soleil timide, puis alternativement à maintes reprises s’épaissit à nouveau.

Après une montée modérée, nous passons le cairn qui marque le départ du sentier qui monte au Pic de Luc, pour maintenant cheminer sur une partie horizontale de la piste. Peu à peu le village de Luc-en-Diois apparait en contre-bas, jusqu'à la Cabannette (destination mythique des promeneurs du dimanche) d'où l'on surplombe directement le village. Les amoureux ont gravé leurs initiales sur les planches de cet abri de montagne.

Nous traversons une zone géologique particulière où les fines strates de roche calcaire alternent avec les couches tendres de marne noire provoquant les éfondrements des falaises.
Les bavardages rythment une marche soutenue, et alors que nous approchons le Col de la Charbonnière (Col de Luc), le soleil apparait enfin au milieu d’un beau ciel bleu pour ne plus nous quitter.

Il est midi passé de 30 minutes et nos estomacs réclament famine ; c’est le moment du casse-croûte qui se termine sur quelques friandises : une succulente rondelle de chocolat Yêrê, élaboré en Côte d’Ivoire et distribué dans nos épiceries depuis Recoubeau-Jansac … Palais délicats, je vous le recommande !

Glandasse, La Grésière, La Toussière, La Montagne du Puy, Le Pic de Luc, Clamontard, le Pas de la Pousterle … dessinent successivement notre horizon. Robert se découvre et restera ainsi jusqu’au retour à notre véhicule, bravant le froid ; un petit sentier en sous-bois et à nouveau la piste forestière, une structure rocheuse en strates finement superposées nous arrête l’instant de quelques photos.
Alors que la température est encore au voisinage de zéro, plaques de glace sur le chemin, les marnes noires finement effrités qui descendent jusqu'à nous ont chauffé au soleil, Robert ne peut résister à s'y allonger pour profiter de ce chauffage gratuit !

Face à nous, s'étale une dentelle rocheuse.

Nous voilà à la route de Miscon pour maintenant suivre le sentier du Rif de Miscon. Fraichement débroussaillé, nous sommes bercés par les chuchotis du ruisseau qui coule à nos pieds.

Une chose étrange et éphémère …

Là, sur quelques branches de bois mort, de la neige … mais non, ici il fait plus doux et il n’y a pas de neige aux alentours, alors c’est quoi ?
Nous nous approchons, le touchons, ce n’est pas froid et ça n’a aucune consistance ni d’odeur, nous le prenons en photo, mode macro ; ça présente une chevelure très fine, vaporeuse, d’un blanc pur.

Nous avons bien trouvé des « Blobs » sur la Montagne de Praloubau, il y a quelques années, mais ça n’y ressemble pas !   Ce n'est pas non plus un champignon ou un lichen.

Nous prélevons une branche pour l’emporter et l’observer à la maison, voir comment cet étrange chose évolue, mais après 2 minutes dans la voiture qui est plus chaude, cette belle chevelure immaculée c’est évaporée, laissant le morceau de bois juste humide.

Alors, si quelqu’un a déjà observé cette étrange chose lors d’une balade et peut nous donner quelques explications, nous lui seront très reconnaissant de nous en faire une description sur la messagerie de notre site. Merci par avance.

Le parcours :
Luc col de la charbonnie re 2024Distance : 14 Km
Dénivelé : +/-400 m
Altitudes : Mini 668 m - Maxi 978 m
Difficultés : Facile (IBPindex 49) 
Durée : 5 heures.

Robert, après des recherches sur Internet nous en donne l'explication :
Ce que nous avons vu au bord du ruisseau s’appelle «  des cheveux de glace » et c’est un phénomène rare qui se passe en hiver dans des conditions très précises.

Quelques liens utiles :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cheveux_de_glace

https://www.matelma.com/fr-fr/articles/comment_se_forment_les_cheveux_de_glace

https://www.notrenature.be/article/en-quete-dun-phenomene-hivernal-rare-les-cheveux-de-glace

Pour aller plus loin, un PDF en anglais très intéressant :
https://boris.unibe.ch/75002/1/bg-12-4261-2015.pdf


Voir d'autres photos sur notre album Hiver 2024.

Texte de Bernard D.A.
Photos de Bernard, et de Christian C.



        Catégorie       Répertoire         Home1 

Plume

Randonue Drôme Diois Montagne de Cerne Col de la Charbonnière Cheveux de glace Chose éphémère Rare

  • 7 votes. Moyenne 4.8 sur 5.

Ajouter un commentaire

Textes, photos ou vidéos
relatifs à la nature et à la nudité simple. Introduction mnvr Si vous cherchez un contenu pornographique,
ou si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité
Quittez, ce n'est pas ici.